En maison de naissance

 

Voila comment dans l'équipe de la Roseraie nous concevons l'accouchement en maison de naissance:

 

"Pour l’accouchement, la maison de naissance offre :

 

  • La présence constante d’une des sages-femmes de l’équipe. Elle assure la surveillance de la mère et de l’enfant. Elle favorise le bien-être de la mère, l’accompagne, l’informe et la soutient, tout en incluant son partenaire. Elle pratique l’accouchement et peut effectuer si nécessaire divers soins (suture périnéale, administration de médicaments d’urgence, réanimation du nouveau-né, etc.) Une deuxième sage-femme l’assiste lors de l’accouchement.

 

  • Des salles de naissance conçues pour favoriser la physiologie : cadre accueillant et harmonieux, aménagements favorisant la mobilité durant les différentes étapes du travail, baignoire pour la dilatation et l’accouchement. Le vaste jardin est à disposition pour déambuler au cours du travail.

 

  • La proximité immédiate de la maternité des Hôpitaux Universitaires de Genève en cas d’urgence ou si la situation nécessite une prise en charge médicale.

 

 

 

 

 

Accouchement

 

Durant toute la phase de dilatation et d’accouchement, la sage-femme pratique une surveillance de la femme et de l’enfant, selon des normes reconnues par l’OMS. Environ 1 heure avant l’accouchement, elle fait venir une 2ème sage-femme qui restera dans les locaux, prête à intervenir en cas de besoin et qui restera sur place pendant les 2 heures qui suivent la naissance.

 

Les interventions lors d’un accouchement en maison de naissance sont limitées au strict nécessaire. Par exemple : pas de déclenchement du travail de l’accouchement, pas d’accélération du travail, pas de péridurale. L’essentiel de la prise en charge repose sur une surveillance du bon déroulement du travail, de l’accouchement et en particulier du bien-être de la mère et de son bébé.

 

Différentes alternatives sont offertes à la femme pour mieux supporter les douleurs des contractions utérines : massages, changements de positions, chant, déambulation, aromathérapie, homéopathie, etc.

Le travail et l’accouchement dans l’eau sont possibles dans les deux salles de naissance. L’eau a des vertus bien connues permettant la diminution de la perception de la douleur, la relaxation de la future mère et l’accélération de la dilatation et de la naissance.

Chemin du Châtelet 3, 1205 Genève, Suisse.

Tel: +41 79 963 89 01

Lucie Jaquot

Votre Sage-Femme à Genève

 & hypnothérapeute

Les textes et images de ce site m'appartiennent et ne sont pas libres de droits.