Après la naissance

 

Soins post-partum

Que vous ayez accouché à l'hopital, en clinique, en maison de naissance ou à domicile, vous bénéficiez de la visite de la sage-femme pendant les 56 jours qui suivent la naissance, prise en charge par la LAMalLe retour à domicile peut être très précoce, de quelques heures à quelques jours. La continuité des soins sera assurée par la sage-femme.

 

Ces visites permettent:

-de vous accompagner dans vos débuts de parents,

-de veiller à la bonne santé de la mère et de l'enfant,

-de répondre à vos questions, notamment concernant l'alimentation du bébé.

 

Ces consultations à domicile sont un soutien proposé, elles doivent répondre à vos besoins.

 

Consultations en allaitement

Que le bébé soit allaité, biberonné ou les deux, vous bénéficiez de trois consultations dites "d'allaitement" prises en charges par la LAMal.

Toutes les questions concernant l'alimentation lactée de votre bébé peuvent être l'occasion d'une de ces consultations.
 Par exemple:
-Difficulté d'allaitement (positionnement, succion, crevasses, douleurs).

-Interrogations sur la prise de poids.

-Restimulation de la lactation.

-Question de rythme des tétées / biberons.

-Décision de sevrage.

-Aménagement allaitement-reprise de travail.

-Diversification alimentaire.
 

Visite Post-natale

Cette visite est prévue 6 à 8 semaines après l'accouchement si celui-ci s'est déroulé de manière physiologique.

Elle est prise en charge par la LAMal.

Elle comprend un examen clinique complet mais aussi une large partie de discussion, afin de s'assurer du caractère normal des suites de couches, tant sur le plan physique que psychique.
C'est l'occasion de reparler de l'accouchement et des changements de vie qui s'en sont suivis.

La sexualité est aussi abordée, avec notament les questions de contraception et de rééducation périnéale (qui ne peuvent être prescrites que par un médecin).

Rééducation Périnéale

Le périnée est l'ensemble des muscles qui soutiennent en bas du bassin les organes abdominaux. Il joue un rôle fondamental dans la vie de la femme, acteur dans la posture, dans la continence et dans la sexualité.

Dès le quatrième mois de grossesse, il a eu à supporter le poids de votre bébé, du placenta et du liquide amniotique.

A l'accouchement, il a dû se distendre pour laisser passer votre bébé. Aussi, après un accouchement par les voies naturelles ou par césarienne, des séances de "rééducation périnéale" peuvent vous êtres prescrites, afin de redonner du tonus à votre périnée et de prévenir certains troubles (fuites urinaires, douleur aux rapports et plus gravement descente d'organe).

Il est recommandé de faire cette rééducation avant la reprise d’activités sportives.

Au cabinet, je vous propose des séances individuelles afin d'aborder la rééducation du périnée par des exercices ciblés, mais aussi de postures et de respirations.

 

Sur prescription médicale, taux de remboursement variable selon la période du traitement (forfait maternité ou maladie).

« Lucie nous a accompagnés à notre retour à la maison avec Joyce : un suivi postpartum idéal ! Sa disponibilité, sa bienveillance et son empathie nous ont été précieuses dans cette première expérience de parents. Ce que nous retiendrons tout particulièrement, c’est sa capacité incomparable à nous donner confiance dans notre nouveau rôle. Non seulement elle a répondu à nos nombreuses inquiétudes (souvent infondées), mais elle nous a surtout encouragés dans nos observations de notre petite puce et dans nos intuitions. Un travail d’empowerment indispensable à un moment où les parents ont l’impression de ne rien savoir et sont particulièrement vulnérables face aux 1001 conseils contradictoires des parents et amis… Chère Lucie, nous serons heureux de faire appel à vous la prochaine fois dès la préparation à l’accouchement !»

Lucile et Joël, parents de Joyce.