Hypnose

Comment est né ce projet d'allier obstétrique et hypnose?


            Avec le projet de pratiquer les accouchements en dehors des hôpitaux venait la légitime question de "comment gérer la douleur?"  et la réponse qui m'est apparue la plus intéressante fût l'hypnose.

            Quelques années plus tard, avec l'expérience de l'hypnose, je me peux dire qu'en effet, c'est une réponse tout à fait juste, mais que c'est avoir une utilisation bien restrictive de l'hypnose...

 

Qu'est ce que l'hypnose?


            L'hypnose que je pratique est issue des travaux du Docteur Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain qui développa tout au long de sa vie cette technique, persuadé que chaque personne peut développer les ressources nécessaires pour faire face aux situations qu'elle rencontre.

            Pour cela, l'hypnose permet de se replacer dans un état de conscience dit modifié; c'est en fait un état naturel, qui peut être celui que l'on connaît quand arrivé à la fin d'une page d'un livre, on se rend compte de ne pas avoir saisi les mots de la page, ou bien lorsqu'un film nous absorbe tellement que plus rien ne compte autour. Cet état, proche de la rêverie, permet d'être plus en contact avec son inconscient, cette partie qui en nous gère des fonctions comme la respiration, la marche...

            En séance, cet état est retrouvé et intensifié, afin de faciliter l'apprentissage et l'ouverture au changement.
            Pour reprendre l'exemple de la marche, c'est une action qu'il a fallu apprendre consciemment, se concentrer sur l'équilibre, le tonus musculaire, ect. Et à force de centaines de chutes et d'expériences, l'inconscient a enregistré cette fonction et elle devient ensuite automatique, dans le sens où consciemment on ne pense plus à chacun des pas que l'on fait.
            Alors s'il était possible d'apprendre de nouvelles possibilités, sans les répéter des centaines de fois pour qu'elles soient déjà placées au rang des acquisitions "automatiques", ce serait formidable n'est-ce pas?

            C'est là le vaste champ ouvert par l'hypnose...

Hypnose et maternité
            Les indications de l'hypnose autour de la grossesse sont nombreuses:
-préparation à la naissance,
-enrayer les craintes,
-modifier son attitude, ses pensées face à une situation donnée,
-gagner en confiance et sérénité,
-relaxation mentale et physique,
-accompagnement au deuil,
-accompagnement à l'arrêt du tabac,
-protéger des dépressions du post-partum,
-revenir et évoluer sur un accouchement vécu comme traumatisant,
-gestion de la douleur,
-autonomisation, apprentissage et développement de ses propres ressources,…
            Une liste exhaustive ne pourrait être faite! Aussi n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples détails.

Par l'hypnose, je souhaite accompagner les femmes autour de leur maternité, mais aussi leur famille proche (conjoints, enfants...), persuadée que si l'hypnose peut bénéficier à tous, alors la famille naissante, grandissante ne s'en portera que mieux!


Et concrètement?


            Je vous reçois soit pour une séance individuelle d'une heure, une heure et demie soit en groupe, en cours de préparation à la naissance et à la parentalité par l'Hypnose que j'animerai dès le mois mars à la Maison de Naissance la Roseraie.
            Il est toujours consacré un temps de
dialogue afin de cibler votre demande, suite auquel vient le temps de l'état hypnotique pendant lequel vous restez présent à ce que vous faites et acteur du changement. Il n'est donc pas possible d'agir contre votre gré.

            Si les changements peuvent être constatés dès la première séance, il est impossible de prévoir à l'avance un nombre certain de séances par demande. Cependant l'hypnose reste une thérapie brève, orientée vers la solution.

Conditions et formation
            L'hypnose n'est pas de la médecine, si vous bénéficiez d'un suivi médical, d'un traitement, en aucun cas ils ne doivent être arrêtés suite à une séance sans demander l'avis de votre médecin. Je suis formée et diplômée auprès de l'A.R.C.H.E. et respecte leur code de déontologie et leur charte. http://www.arche-hypnose.com/

“Les séances d’hypnose effectuées sous le guidage de Lucie m’ont apportées beaucoup de sérénité. Lucie a parfaitement su me mettre en confiance et comprendre mon objectif, que j’ai pu pleinement atteindre grâce à son accompagnement. Je m’attendais à une expérience impressionnante, peut-être même un peu brutale, parce que l’hypnose est souvent présentée comme une technique spectaculaire où la personne ne paraît pas toujours maîtresse de la situation. Ce n’est pas du tout ce que j’ai découvert avec Lucie, au contraire. Au début, je doutais même d’être réellement en état d’hypnose, tant je me sentais présente dans la séance. Ce n’est qu’à la fin que j’ai réellement senti à quel point j’étais allée à l’intérieur de moi-même, et ce, sans ressentir aucune crainte. Pourtant, la première séance n’a pas du tout  été facile émotionnellement, mais je ne me suis jamais sentie en danger. Et surtout, quel sentiment délicieux à l’issue de la séance, de se sentir complètement en accord avec soi-même, apaisée, régénérée!!! Bref, j’ai vécu une très belle expérience qui m’a permis de surmonter des obstacles importants. Je remercie vivement Lucie pour sa grande intelligence émotionnelle et la douceur avec laquelle elle ménage les inconscients !” Elsa

Chemin du Châtelet 3, 1205 Genève, Suisse.

Tel: +41 79 963 89 01

Lucie Jaquot

Votre Sage-Femme à Genève

 & hypnothérapeute

Les textes et images de ce site m'appartiennent et ne sont pas libres de droits.