Et si on parlait de la rééducation périnéale?

La rééducation périnéale?

Périnée...périnée...souvent un mot que l'on découvre pendant les cours de préparation à la naissance, sans pour autant toujours bien en saisir le sens et les implications.

Pourtant, cet ensemble de muscles qui ferme le bas de notre bassin, soutenant ainsi les organes génitaux et intestinaux, joue un rôle fondamental dans la vie de la femme. Le périnée est acteur dans la posture, dans la continence et dans la sexualité.

Autour de la grossesse, on peut plus facilement en percevoir le rôle et les pressions qu'il subit. Pendant tout la grossesse il a eu à supporter du poids supplémentaire, avant de finalement se laisser étirer pour laisser naître bébé. Toutes ces adaptations nécessaires au bon déroulement de la grossesse et de l'accouchement fragilisent le périnée. Fragilité que l'on constate parfois par quelques désagréments : difficulté à retenir une envie d'uriner, voire fuite urinaire, douleur, insensibilité...

Ces troubles ne sont pas constants, et une bonne proportion va disparaître spontanément entre 12 et 18 mois après l'accouchement.

Cependant comme chaque grossesse peut entraîner des troubles, à court ou long terme (apparition à la ménopause), il est conseillé de faire le nécessaire pour protéger et tonifier votre périnée après chaque accouchement. Idéalement avant la reprise du sport, mais il n'est jamais trop tard.

Concrètement, comment cela se passe?

Après prescription de votre médecin à la consultation post natal (6 à 8 semaines après la naissance), vous pouvez vous orientez vers votre sage-femme ou physiothérapeute pour la rééducation périnéale.

Le thérapeute fera un bilan avec vous lors de la première séance. Celui-ci comporte de nombreuses questions pour faire un point sur l'état de votre périnée et sur la conscience que vous en avez. Il s'en suivra ensuite un examen avec notamment un toucher vaginal.

Après ce bilan, des exercices adaptés vous serons proposé afin de tonifier votre périnée dans un premier temps, et d'apprendre à le protéger dans la vie de tous les jours dans un second temps. En aucun cas les exercices proposés ne seront douloureux. Le nombre de séances nécessaires varie d'une femme à l'autre, le traitement étant individualisé.

Cette rééducation ne sera efficace que si par la suite vous entretenez le tonus acquis par un travail personnel à la maison. C'est donc plus qu'une rééducation après l'accouchement, c'est aussi une éducation à prendre soin de votre périnée dans votre vie de femme.

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Lucie Jaquot

Votre Sage-Femme à Genève

 & hypnothérapeute

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