Allaitement & accessoires


Le 29 mars avait lieu la journée mondiale de l'allaitement. Cette journée permet de médiatiser le sujet et de rappeler aux femmes (et aux hommes également) les bienfaits de l'allaitement en terme de santé pour le nourrisson.

C'est aussi l'occasion pour moi d'écrire un petit billet sur mon blog.

L'allaitement, vaste sujet, il y aurait beaucoup à dire.

Alors pour cet article j'ai décidé de faire du pratico-pratique: L'allaitement et ses accessoires.

Futurs parents avec le souhait d'allaitement, on pense souvent que l'allaitement étant naturel, il n'y a besoin de rien acheter. Dans la pratique, certains petits accessoires peuvent se montrer très aidants pour réaliser son projet d'allaitement.

Je vous propose de faire une revue des différents accessoires prévus pour l'allaitement.

Ce n'est en rien une liste de course d'indispensables, juste une présentation d'objets que vous ne connaissez peut être pas et qui pourraient vous aider au cas par cas.

*Deux - trois soutiens-gorges d'allaitement qui ont la particularité de s’ouvrir pour libérer l'accès au mamelon sans avoir besoin de se déshabiller.

Vous pouvez choisir votre premier soutien-gorge d’allaitement vers le 8ème mois de grossesse. N’hésitez pas à acheter une rallonge dans le dos pour pouvoir commencer à le porter en fin de grossesse. Pour les débuts, choisissez un soutien-gorge d'allaitement sans armature en coton ou en microfibre extensible. Très confortable, il s’adaptera aux variations de tailles suivant les montées de lait.

Une ou deux semaines après l’accouchement, votre poitrine aura atteint sa taille définitive. Vous pourrez alors investir dans un deuxième soutien-gorge d’allaitement. Assurez-vous d’avoir un bon maintien, indispensable quand les seins deviennent lourds et sensibles.

*Certains vêtements ont été pensés pour les femmes allaitantes, avec des ouvertures cachées dans les plis, permettant d'allaiter très discrètement.

*Des coussinets à glisser dans le soutien gorge pour absorber les écoulements de lait en dehors des tétées (phénomène qui ne concerne pas toutes les femmes allaitantes et dans des proportions variées). Il en existe des jetables ou des lavables.

*Des petits tissus pour essuyer la bouche de bébé après la tétée, ou glisser sous lui pendant la tétée pour protéger vos vêtements des écoulements de lait.

*Pourquoi pas un coussin d'allaitement, pour s'installer confortablement pendant les tétées? Et déjà parfois bien sympathique pour trouver une position de sommeil confortable en fin de grossesse.

*Un tire-lait...que vous pourrez dans un premier temps louer sur prescription médicale pour peut-être après investir. Le tire-lait peut s'avérer utile dès le début de l'allaitement pour aider à la stimulation de la lactation (sur conseils de votre sage-femme ou consultante en lactation), puis par la suite il peut s'utiliser pour faire des réserves de lait à donner aux bébés lors de vos absences. Qui dit tire-lait, dit moyen de donner le lait à votre bébé, n'hésitez pas à demander conseil à votre sage-femme avant d'acheter des biberons, afin d'éviter le plus possible la confusion qui pourrait se faire dans les début de l'allaitement entre le sein et la tétine.

D'autres accessoires (ci-dessous) existent et sont à utiliser avec plus de précaution, toujours de façon temporaire et au cas par cas, selon les conseils de professionnels.

*Les téterelles (ou bout de sein silicone), s'appliquent sur le mamelon durant la tétée. Elles peuvent être utilisées dans certains cas de crevasses (gerçures du mamelon) très douloureuses ou quand le bébé a de la peine à prendre correctement le mamelon. Leur utilisation à longe terme peut entraîner une diminution de la production de lait.

*Les coquilles sont utilisées pour recueillir le trop-plein de lait. Elles sont parfois utilisées par les femmes qui ont une sur-production de lait. Mais leur utilisation risque d'aggraver la situation, car l'aréole est stimulée en permanence, et donc la production de lait augmentée. Elles peuvent être utiles pour des mères qui souhaitent faire saillir leurs mamelons.

*Les crèmes ou copettes en argent pour traiter les crevasses. Le premier traitement des crevasses reste de revoir avec un professionnel de l'allaitement la tétée et de s'assurer que le bébé prend optimalement le sein.

Voilà un peu une présentation de ce que vous pourrez trouver comme accessoires pour l'allaitement, en espérant que cela puisse vous aider dans vos réflexions et choix. Le principal étant une famille épanouie dans son choix d'allaitement!

REF Image Papa Tire-lait: http://www.kopines.com/pour-lui/vis-ma-vie-de-papa-c766/les-produits-pour-bebe-arnaque-ou-necessite-p28639/#.VR1F__zF9gk

#allaitement #accessoiresdallaitement #sagefemmegenève #journéemondialedelallaitement

Derniers articles
A lire
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest App Icône

Chemin du Châtelet 3, 1205 Genève, Suisse.

Tel: +41 79 963 89 01

Lucie Jaquot

Votre Sage-Femme à Genève

 & hypnothérapeute

Les textes et images de ce site m'appartiennent et ne sont pas libres de droits.